lundi 2 mai 2016

Celle qui fabriquait aussi ses savons

Fabriquer ses savons, c'est un peu le début de la fin... Quand tu dis que tu fabriques tes propres savons, les gens te prennent un peu pour un fou et pensent que tu fais partie du secte. 
Mais voilà, j'utilise des savons bio et pas de gel douche depuis une dizaine d'année et j'ai découvert récemment (naïve que je suis) que 95% des savons vendus en magasin bio étaient fait avec de l'huile de palme.
L'huile de palme, au delà du désastre écologique et social qu'il génère n'apporte absolument rien à ta peau. C'est juste que cette huile végétale est bon marché et permet d'obtenir facilement des savons avec des propriétés de dureté et de tenue intéressantes.
 
Je me suis donc penchée sur le procédé de saponification à froid et franchement ça n'est pas bien compliqué.
Pour faire un savon, il suffit de peu d'ingrédients et de peu de temps. La première fois est un peu hésitante et semble risquée (utilisation de soude caustique), mais c'est vraiment basique.
 
Avant de s'y mettre, il faut bien se renseigner sur la méthode et suivre scrupuleusement les quantités d'ingrédients. Voici un dossier d'Aroma-zone sur la saponification à froid qui est extrêmement clair.




Je ne détaillerai pas de recette pour faire un savon ici. Il faut suivre exactement ce qui est indiqué sur des sites spécialisés. La soude, c'est quand même ce qu'on utilise pour déboucher les canalisations, alors ne fais pas n'importe quoi !

La quantité de soude dépend des ingrédients que tu vas mettre dans ta recette. Il faut donc calculer la quantité exacte de soude en fonction des beurres et huiles que tu souhaites utiliser. Le calculateur d'Aroma-zone est très bien conçu.
 
Allez, tu peux passer dans ton magasin de bricolage préféré acheter de la soude solide pure et tester ce week-end prolongé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire