mercredi 2 mars 2016

Celle qui avait supprimé toutes les photos de ses enfants de Facebook

La visibilité sur Internet de nos enfants est un vaste sujet. Pendant longtemps, ça ne m'a posé aucun problème. Je contrôlais très régulièrement la confidentialité de mon compte Facebook et ne partageais de photos sur aucun autre réseau Internet.
La politique de confidentialité de Facebook évolue tout le temps et rarement dans le sens du respect de nos données personnelles...
 
 
 
Chaque jour, je vois dans mon fil d'actualité des photos d'inconnus, juste parce que mon ami machin a cliqué sur "J'aime" ou commenté cette photo. J'ai mis un bout de temps avant de réaliser que ça fonctionnait peut être aussi pour mes publications. Je ne pense pas car mes photos sont (en théorie) visibles uniquement par mes amis, mais je n'ai pas très envie de tester...
En tout cas, ça me scandalise toujours d'avoir accès à des photos d'enfants sur Facebook quand je ne suis pas amie avec les parents. Partager des photos avec ses amis n'a rien de dramatique. Mais tant qu'on ne peut pas contrôler à 100% qui est en mesure de les consulter, je dis STOP !


L'évènement qui m'a définitivement convaincue c'est ce challenge à la con de la super maman qui m'a exaspérée au plus haut point. Un article sur Slate intitulé "Vous êtes une super maman ? Bravo, mais on s'en fout" est très intéressant et vraiment drôle : http://www.slate.fr/story/113787/motherhood-challenge-autocelebration-mere.

Un autre article de Slate qui a alimenté ma réflexion : http://www.slate.fr/life/78468/enfant-vie-privee-facebook. Le sujet de la reconnaissance faciale n'est pas tout à fait ce qui a motivé mon choix, je ne suis pas du genre parano. Mais je ne suis pas sûre que mes enfants seront ravis quand ils seront plus grand de savoir que j'ai publié des photos d'eux dans des situations ridicules sur Internet.

 
A aujourd'hui, sur Facebook, toutes tes photos de couverture sont publiques. Il est impossible de rendre privé les photos de couverture depuis que ce concept existe. Concernant le reste, tu peux toujours modifier la visibilité de tes photos, statuts et autres publications. Attention cependant aux photos de profil car elles sont publiques par défaut (mais tu peux le modifier).


Alors voilà, j'ai supprimé toutes les photos de mes enfants où on voyait distinctement leur visage sur Facebook et je suis ravie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire