vendredi 12 février 2016

Celle qui tentait de réduire ses déchets #1

Je n'avais jamais pensé à l'impact de mes poubelles avant de voir fin 2013 l'interview d'une française (dont j'ai oublié le nom) qui ne produit aucun déchet avec sa famille. J'avais trouvé ça plutôt extrême et même certains principes franchement absurdes ; genre demander à tes invités de repartir de chez toi avec leurs propres déchets... Les extrêmes ont le mérite de faire réfléchir.
 
Et puis voilà, courant 2015, j'ai commencé à mettre en place quelques initiatives pour réduire la taille de mes poubelles. Je compte bien continuer en 2016 !
 
Finalement, ça n'est pas bien compliqué. Ca ne demande pas plus de temps et dans la plupart des cas, ça te fait économiser de l'argent.
Je te propose une série d'articles avec à chaque fois 10 astuces, testées et approuvées, que j'ai déjà mises en place pour te donner des idées.
 
 
Episode 1 - Au travail (astuces 1 à 10)
 
1- Utiliser un verre en verre pour boire de l'eau
Cela permet d'éviter d'utiliser des gobelets en plastique à la fontaine à eau.
  
2- Boire l'eau de la fontaine à eau (ou du robinet) plutôt que de l'eau en bouteille
Comme ça, pas de bouteille à mettre à la poubelle. En plus, nous avons une fontaine à eau avec de l'eau du robinet filtrée, donc pas de bombonne.
  
3- Amener une tasse pour boire thé, tisane, café
Idem, exit les gobelets en plastique !
   
4- Amener des couverts (des vrais, pas des en plastique)
Comme ça, tu pourras refuser systématiquement les couverts quand tu achètes à manger à emporter. Il suffit juste de les nettoyer après chaque repas. Promis, ça ne va pas plomber ta productivité, c'est relativement rapide !

 
   
5- Utiliser le sèche main qui fait un bruit d'avion plutôt que du papier
Je ne suis pas entièrement convaincue par le côté soit disant écolo de ces appareils et surtout leur bruit m'exaspère. Mais une chose est sûre, tu n'utilises plus de papier...

6- Ré-utiliser le papier pour faire du brouillon
Quand on a besoin de griffonner sur un bout de papier, de faire un calcul, un schéma, prendre le dos d'une feuille déjà utilisée et pas en prendre une nouvelle.

7- Ne pas imprimer ou n'imprimer que quand c'est nécessaire
Quand tu as un rapport de 20 pages à lire, il est parfois plus confortable de lire sur papier plutôt que sur écran. Mais tant que c'est possible (et vivable pour tes pauvres yeux), lire sur écran.

8- Si tu dois imprimer, le faire en recto-verso
C'est évident, mais ça réduit de moitié le papier utilisé.


9- Si tu dois imprimer, le faire en mode brouillon, en noir et blanc ou imprimer 2 pages sur 1
Le mode brouillon utilise moins d'encre. Pour les présentations Powerpoint, c'est généralement lisible quand tu imprimes 2 slides sur 1 seule page. Evidemment que si ça t'oblige à sortir une loupe pour lire ton impression derrière, ça n'a pas de sens !


10Supprimer les vieux mails
Tu sais, ce vieux mail d'il y a 3 ans qui ne sert plus à rien. Allez, à la corbeille ! Une fois supprimé, il n'utilisera plus inutilement de l'espace de stockage et donc de l'énergie. C'est un déchet virtuel, certes, mais il n'est pas sans conséquence sur la planète.
http://ecologie.blog.lemonde.fr/2011/07/07/combien-de-co2-pesent-un-mail-une-requete-web-et-une-cle-usb/
 

1 commentaire:

  1. Je n'avais pas pensé au vieux mail qui pompe de l'énergie. Je vais me trouver du temps libre pour vider mes corbeilles !

    RépondreSupprimer