mardi 19 janvier 2016

Celle qui te donnait des idées de repas végétariens (vegan) #1

Je travaille actuellement sur un article avec des idées de repas végétariens pour une cuisine rapide et saine. En attendant, voici quelques idées à mélanger ou pas :
 
 
 
Frites au four maison sans friteuse
30 minutes dont 20 minutes de cuisson
Préchauffer le four à 200°C.
Eplucher et laver les pommes de terre. Les découper en forme de frites plus ou moins fines, en fonction de tes goûts. Mettre les frites dans un saladier et y ajouter de l'huile d'olive (environ 1 cuillère à soupe pour 2 personnes) et du paprika doux. Bien mélanger.
Etaler les frites à plat sur une plaque qui va au four et faire cuire environ 20 minutes.
 
 
 
Surveiller la cuisson car en fonction de la taille des frites, ça peut varier. Il suffit de vérifier la couleur ; si ça grille trop, c'est que c'est cuit ; si ça grille et que c'est pas cuit, c'est qu'il faut baisser la température du four.
Les frites ne sont pas grasses et croustillent bien. Saler en fonction de vos goûts. De quoi faire plaisir à toute la famille.
A faire aussi avec des patates douces, un délice !
 
 
Carottes à la crème
45 minutes dont 40 minutes de cuisson
Eplucher et laver les carottes. Les découper en rondelles. Les faire cuire à la vapeur (pour le temps, ça dépend de ton cuit vapeur ; je mets 30 minutes au Thermomix à température varoma).
Tu peux les faire cuire à l'avance pour pas être en speed le soir en semaine.
Les faire revenir à feu moyen dans un peu d'huile d'olive à la poêle. Ajouter de la crème végétale (crème de riz, crème d'avoine ou crème de soja) et un peu de bouillon de légumes. Faire cuire à feu moyen que la crème épaississe un peu.
 
 
Seitan à la sauce satay
J'ai trouvé la recette sur le blog La gourmandise selon Angie que j'ai un poil modifiée.
Cette sauce à la cacahuète est vraiment délicieuse et peut se servir avec à peu près tout et n'importe quoi.
 
20 minutes dont 15 minutes de cuisson
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 échalote
  • 1 gousse d'ail
  • 200ml de lait de coco
  • 1 cuillère à café de sucre non raffiné
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 5 cuillères à soupe de purée de cacahuètes
  • Seitan sous vide
 
 
 
Eplucher et couper très fin l'échalote et la gousse d'ail (à faire éventuellement dans un petit mixer pour aller plus vite). Les faire revenir dans une casserole avec l'huile d'olive à feu moyen pendant 5 minutes. Attention, il ne faut pas que ça brule. Ajouter le lait de coco, le sucre et la sauce soja. Porter à ébullition. Ajouter la purée de cacahuètes. Bien mélanger et faire cuire 10 minutes à feu doux. Pendant ce temps, faire revenir à la poêle le seitan quelques minutes.
Cette sauce est encore meilleure réchauffée.
 
 
Je t'assure que la purée de cacahuètes, ça n'est PAS mauvais pour la santé. Je ne te parle pas du beurre de cacahuètes plein de sucre et de graisses que mangent les américains sur du pain, je te parle de cacahuètes simplement mixées. De la purée, sans ajout, qui s'achète en magasin bio. Bien lire l'étiquette pour être sûr qu'il n'y ait que des cacahuètes.
Plus d'infos ici.
 
 
 
Le seitan, c'est quoi ce truc ?
Ce sont des protéines végétales sans soja. C'est le truc sur la 1ère photo au milieu à gauche qui ressemble à un foie de veau. Le seitan est réalisé à partir de gluten de blé et remplace aisément un steak dans bon nombre de recettes. J'ai fait du seitan maison ce week-end. Je goûte et je fais tourner la recette si c'est bon. Je vous en parlerai donc plus longuement une prochaine fois.
On peut trouver du seitan en magasin bio. Le seitan gourmet de la marque Lima est très bon.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire