jeudi 21 janvier 2016

Celle qui rêvait de ne plus avoir de Nutella chez elle (vegan)

Je ne vais étonner personne si je vous dis que je boycotte le Nutella. Mais le souci, c'est qu'il y en a TOUJOURS à la maison ! Je cherche donc depuis des mois des alternatives pour que Monsieur n'en mange plus et donc n'en achète plus. Les enfants, eux, sont plus malléables... De mon côté, je dois en manger une fois par trimestre (en plus sans grande conviction, genre pour finir la tartine d'un des nains) donc ça va aller !

Premier test :
J'ai d'abord testé cette version trouvée sur un blog : pâte à tartiner maison. Cette recette est très bonne mais me pose 2 problèmes : elle est faite avec des ingrédients déjà transformés (lait concentré sucré et pralinoise) et elle n'est pas vegan. Pourquoi exploiter une vache pour faire une pâte à tartiner ??

Deuxième test :
J'ai ensuite testé une recette vegan, naturelle, vraiment healthy, TROP healthy : article le Nutella est mort d'Antigone 21. A base de dattes. Autant vous dire que c'est pas pour tout public. J'ai bien aimé mais, c'est pour des gens qui sont habitués aux goûts naturels, donc pas pour un aficionado de Nutella...

Troisième test :
Dans le livre COCO de Marie Laforêt, dont je vous ai déjà parlé dans un précédent article, il y a une recette de pâte à tartiner chocolat-coco-noisettes qui est extra !


1. Au bain marie, tu fais fondre 100g de chocolat noir.
2. Une fois bien fondu, tu ajoutes (toujours sur le bain marie à feu doux) 1 cuillère à soupe d'huile de coco, 3 cuillères à soupe bombées de purée de noisettes, 200ml de lait de coco et 3 cuillères à soupe de sucre de coco (bombées ou rases en fonction du niveau de sucre que tu recherches). Il faut bien mélanger entre chaque ajout.
3. Mettre dans un pot stérilisé. Laisser refroidir à température ambiante, puis mettre au réfrigérateur quelques heures que ça prenne.

Cette pâte à tartiner se conserve 1 semaine au réfrigérateur.
Cette recette a été validée par mes collègues cobayes qui avaient déjà validé le foie gras végétal en décembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire