vendredi 20 novembre 2015

Celle qui découvrait qu'elle mangeait des glandes anales de castor, des os de cochon et du jus d'insecte

J'ai découvert un article très instructif sur le blog Glam & Conscious : Ces aliments végétariens qui ne le sont pas.
Cet article permet de repérer ces ingrédients et additifs franchement dégueu. Après, chacun mange ce qu'il veut. Mais c'est bien de savoir que tu manges des insectes broyés, des glandes de castor ou des os de cochon.
 
 
Cet article bien documenté recense 13 aliments qui ne sont pas végétariens :
 
1. Le poisson : scoop, un végétarien ne mange pas de poisson. Il suffit de chercher la définition de végétarien dans un dictionnaire.
Définition Larousse du végétarisme : Régime alimentaire excluant toute chair animale (viande, poisson), mais qui admet en général la consommation d'aliments d'origine animale comme les œufs, le lait et les produits laitiers (fromage, yaourt).
PS : pas de crustacés non plus hein !
 
2. Les bonbons : de nombreux bonbons contiennent de la gélatine et/ou des cochenilles.
La gélatine, c'est une substance obtenue par l'ébullition prolongée de peau ou d'os d'animaux (principalement porc, bœuf ou poisson). Un peu d'os de cochon avec ta fraise Tagada, miam ! La page Wikipédia est plutôt éclairante.
La gélatine se trouve dans la liste des ingrédients de façon claire. Sauf pour les produits hors UE où la gélatine est considérée comme un additif et pas comme un ingrédient. Dans ce cas, on peut la repérer avec le terme E441.
L'acide carminique est un agent colorant rouge qui provient de la cochenille écrasée. Il est identifiable via l'additif E120 (aussi appelé rouge carmin, pigment carmin). Je te ressers un peu de jus d'insecte ?
On trouve aussi des cochenilles dans des jus de fruits, de l'Orangina rouge, des confitures, de la pâte à sucre pour le scrapcooking, des confitures...
 
 
 
3. Les yaourts : comme les bonbons, certains contiennent de la gélatine ou des cochenilles.
 
4. Le fromage : contient de la présure.
La présure, c'est un coagulant d'origine animale extrait de la caillette (4ème estomac) de jeunes ruminants. Pour récupérer l'estomac du petit veau, il a bien fallu le tuer à un moment ou à un autre...
Il existe néanmoins des coagulants d'origine végétale ou de synthèse.
 
 
 
5. La bière et le cidre : les procédés de clarification peuvent utiliser de la gélatine, de l'albumine, de l'ichtyocolle ou de la caséine.
L'ichtyocolle, c'est de la colle de poisson obtenue à l'aide de leur vessie. Re-miam !
 
6. Le sucre blanc : blanchit avec du noir animal.
Le noir animal (charbon d'os ou charbon animal) est fabriqué à base d'os dégraissés qui sont bouillis et est utilisé pour décolorer le sirop de sucre.
La bloggeuse met en garde sur certains sucres roux qui sont en fait des sucres blancs colorés. L'idéal étant de consommer du sucre complet pour éviter les procédé de décoloration/coloration et qui en plus n'est pas raffiné.
 
7. Certains gâteux industriels : peuvent contenir du sucre blanc et/ou des graisses animales.
 
8. Les produits enrichis en oméga-3 : les oméga-3 ajoutés proviennent de poissons gras.
Les omégas-3 sont très bons pour la santé, mais il faut privilégier les produits végétaux qui en sont naturellement pourvus : graines de chia, graines de lin, noix, colza, soja...
 
9. Le vin : idem bière mais avec parfois des cochenilles en plus.
 
10. Les chips : peuvent contenir des arômes d'origine animale.
Rien de tel que des chips "simples", genre de la patate, de l'huile et du sel. Quand il y a la mention "arômes" dans les ingrédients, on est face à un gros flou...
 
11. Les légumes en conserve : peuvent aussi contenir des arômes d'origine animale.
Soit c'est indiqué sur les étiquettes, soit c'est mentionné sous l'additif E631.
 
12. La glace à la vanille : peuvent contenir du castoréum.
Le castoréum, c'est une sécrétion huileuse et odorante produite par des glandes spécifiques (près du pénis et de l'anus) des castors. Il est utilisé comme ingrédient alimentaire dans la composition de la saveur naturelle de vanille.
 
 
 
13. Les bananes : subissent un traitement à base d'exosquelette de crustacés et de calamars.
Ces produits sont pulvérisés sur la peau mais pénètrent forcément dans le fruit.
 
 
Suite à la lecture de nombreuses pages Internet, j'ajouterai la cystéine. C'est un acide aminé naturellement présent dans certains aliments, mais qui peut être produit à partir de poils d'animaux ou de plumes dissous dans de l'acide chlorhydrique. Son petit nom est le E920 et il se trouve dans les pains industriels.
 
Pour vos lectures du soir, voici quelques liens :
 
 
Crédits photos :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire