mardi 1 septembre 2015

Celle qui n'achetait plus de liniment

Faire son liniment maison, c'est ultra simple !
J'ai suivi la recette du blog de Julien : www.lessentieldejulien.com.
Le liniment, c'est un lait gras très doux qui est idéal pour nettoyer les peaux sensibles, et donc les fesses de bébé. Le liniment laisse un film gras protecteur sur la peau. Ça nourrit, ça protège et ça prévient les érythèmes fessiers en limitant les rougeurs et les irritations.
Et puis, c'est l'occasion d'introduire la slow cosmétique, qui fera l'objet d'autres articles par la suite.




Il te faut :
- 100 ml d'huile d'olive bio extra vierge
- 100 ml d'eau de chaux
- 4 g de cire d'abeille
- 5 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse

Comment faire :
Faire fondre au bain marie la cire d'abeille avec l'huile d'olive. Quand c'est tout fondu, ajouter l'eau de chaux en mélangeant bien avec un mini fouet ou une fourchette. C'est jaune-vert et ça sent la salade, c'est normal. Pour finir, ajouter l'extrait de pépins de pamplemousse. Bien mélanger et transvaser (avec un petit entonnoir pour pas en mettre partout) dans un récipient adéquat. Bien mélanger avant de barbouiller.


Focus sur les ingrédients :
L'huile d'olive je ne vais rien t'apprendre, tu connais. On peut aussi utiliser de l'huile de calendula (appelé aussi macérât huileux de calendula) qui a des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires et qui est bien toléré par les bébés (notamment pour les allergies à l'olive). On peut aussi faire 50/50 entre huile d'olive et huile d'amande douce.
L'eau de chaux est une solution saturée d’hydroxyde de calcium. Tu comprends rien, bah moi non plus. Tout ce que je sais c'est que c'est l'ingrédient phare pour le liniment... L'eau de chaux se trouve chez Aroma-zone ou en pharmacie.
La cire d'abeille, c'est un produit 100% naturel qui permet de stabiliser les émulsions. Une émulsion, c'est quand tu mélanges un produit huileux avec un produit à base d'eau. L'eau et l'huile, on sait que ça ne se mélange pas ; alors il faut ajouter un émulsifiant qui permet que le mélange se fasse correctement et durablement. Ça s'achète en paillettes en magasin bio ou sur des sites spécialisés (encore Aroma-Zone pour changer). Pour un produit vegan, prendre de la cire de riz.
L'extrait de pépin de pamplemousse sert ici de conservateur. Si tu n'en mets pas, le produit ne se conserve pas plus de 2 semaines. Ça s'achète en pharmacie, en magasin bio ou sur des sites spécialisés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire