mardi 21 juillet 2015

Celle qui voulait appeler un chat un chat

Avant de parler de végétarisme, c'est pas mal de définir tout ça. Face à tous ces termes, beaucoup n'y comprennent rien.
Et quand je vois à la cantine de mon travail au rayon "Plat végétarien" une quiche au thon, je suis plutôt agacée...


Voici donc un petit lexique pour y voir plus clair :

Végétarien : un végétarien ne consomme aucune viande (terrestre ou marine). C'est-à-dire pas de viande, pas de poisson et pas de crustacés. Un végétarien mange des produits qui viennent des animaux, mais qui ne nécessitent pas leur mise à mort, comme les œufs, le fromage ou les yaourts.

Végétalien : un végétalien est végétarien et en plus, il ne mange rien qui provient d'un animal : pas de lait, pas de beurre, pas de miel, pas d’œufs. En fait, il refuse d'exploiter les animaux pour se nourrir.

Vegan : terme anglo-saxon souvent traduit par végétalien à tort. Un vegan est certes végétalien, et en plus, il n'utilise aucun produit d'origine animale. C'est-à-dire, par exemple, qu'il ne porte pas de cuir, ni de laine et qu'il utilise des produits cosmétiques sans graisses animales.

Flexitarien : un flexitarien est un végétarien à temps partiel en quelque sorte. L'alimentation du flexitarien est majoritairement végétarienne, mais il consomme tout de même de temps en temps de la viande, du poisson ou des crustacés. On trouve aussi le terme néo-végétarien.

Pesco-végétarien : un pesco-végétarien ne mange pas de viande mais par contre il mange du poisson. Fruits de mer, pas de fruits de mer ? Là, je ne sais pas.



Ici, pas de jugement. Chacun fait ce qu'il veut. Etre flexitarien c'est mieux pour les animaux et la planète que d'être omnivore. Restons ouverts et tolérants, c'est le plus important.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire